mercredi 13 mars 2019

LA FEMME A ROULETTES FAIT DU SPORT-PLURIFIT

BONJOUR, BONJOUR !


J'espère que vous allez bien ? Si aujourd'hui je vous retrouve, ce n'est pas pour vous parler de maquillage ou de mode comme j'en ai trop souvent l'habitude. 
Non, aujourd'hui j'avais envie de vous parler de ce que je suis en train de vivre actuellement depuis un peu moins de deux mois.

A la fin de l'année 2018, j'ai appris avec grande surprise qu'une salle de sport très spéciale allait ouvrir au mois de Janvier 2019. Cette salle de sport se nomme "Plurifit", et elle a la particularité de ne ressembler à aucune autre salle de sport. Elle se situe à Montaudran au 164 route de Revel 31400 Toulouse. 


La ligne de bus L7 s’arrête juste à côté de la salle à l’arrêt qui se nomme "Montaudran - La Rivière".

Celui qui a eu l'idée de créer cette salle de sport différente est mon ami de Collège / Lycée Patrick Cazes qui est lui même en situation de handicap moteur. Et Nicolas qui est le directeur de la salle Plurifit.
Il pratiquait du rugby au sein de Handisport et lorsqu'il a voulu s'inscrire dans une salle de sport classique il s'est directement confronté au problème que aucune salle n'était suffisamment adaptée pour les personnes en situation de handicap. Et c'est pour cela qu'il a décidé de créer ce concept sur la région Toulousaine.
Et oui, cette salle est spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap mais aussi qui est ouverte à tous. Elle a pour but de favoriser l'inclusion et de mélanger toutes les catégories de personnes (handicapées, seniors, valides). 
Chez Plurifit, il ne faut pas s'attendre à retrouver des machines de musculation de partout. Il y en a suffisamment pour pouvoir se muscler et faire du sport différemment.
En effet, la plupart des machines présentes dans la salle sont adaptées pour les personnes en situation de handicap. Comme un vélo à bras (on peut y pédaler aussi avec les jambes sans avoir besoin de quitter son fauteuil roulant). Il y a un vélo, un tapis de marche, un rameur adaptable avec un autre siège. 
Il y a aussi un appareil de charges où l'on peut travailler la totalité du corps, il y a aussi une machine où l'on peut faire du développer coucher (comme sur la vidéo). Et tellement d'autre choses...
Cette salle contient aussi une salle de cours collectifs qui vient tout juste d'ouvrir après avoir fini les travaux. Cette salle permettra de pouvoir faire du renforcement musculaire, du cardio, du yoga ou bien de la danse. Tout en mélangeant le plus possible des personnes valides avec d'autres personnes en situation de handicap.

Il est important de le signaler, les sanitaires, douches et vestiaires sont aussi accessibles pour les personnes en situation de handicap, avec wc adaptés et douche à l'italienne.
Dans cette salle nous sommes entourés de coachs spécialisés qui nous encadrent dans nos séances. Et ce qu'il y a de bien c'est que moi je suis aidée pour me mettre sur les machines. Ma mère qui vient également à cette même salle de sport peut donc faire sa séance sans avoir à s'occuper de moi.

Je vous laisse avec quelques photos pour que vous puissiez voir l'intérieur de la salle :




Chez Plurifit, il y a aussi des nutritionnistes / diététiciennes et des ostéopathes sur place si l'on souhaite se faire aider sur l'alimentation et si nous avons des douleurs particulières. 

Et dans les semaines prochaines je sais qu'il y aura un coin restauration dans la salle. Vu que la salle est ouverte depuis peu de temps tout se met en place petit à petit.

L'abonnement :

Pour un abonnement au mois qui contient un accès illimité à la salle principale et la salle de cours collectifs entouré de coachs et d'une offre avec la première séance découverte avec un ostéopathe et nutritionniste gratuite. L'abonnement au mois vous coûtera 59 euros. 

Tout en sachant que pour les personne qui touche l'AAH et pour les accompagnants ou aidants familiaux l'abonnement mensuel est à moins 50% pour vous donc 29 euros par mois. 

Il y a également le parrainage, lorsque vous souhaitez parrainer un de vos proches cela réduit de 10 euros son abonnement d'un mois et aussi cela vous enlève 10 euros de votre abonnement pour un mois.

Petite photo souvenir avec tout le groupe pour le tournage de la vidéo d'ouverture de la salle Plurifit (voir vidéo plus bas dans l'article)

Ce que le sport à apporté dans ma vie :


Déjà avant de m'inscrire à la salle de sport, je ressentais le besoin de me dépenser et d'apporter une nouvelle routine à mon quotidien.

Une fois inscrite début Janvier, j'ai décidé d'y aller trois fois par semaine c'est à dire le lundi, mercredi, et vendredi. Ces mêmes jours où j'ai mes séances de kinésithérapie. Les deux premières semaines, j'ai eu du mal à trouver mon rythme et je me suis même bloqué le dos à vouloir en faire de trop mais au fil du temps je me suis habituée.

Aujourd'hui, je me sens moins fatiguée au court de la journée. Je me sens plus forte. J'arrive à me lever plus facilement de mon fauteuil et je vois déjà quelques progrès de mon côté. 

De plus, je me sens moins essoufflée quand je fais un effort. J'ai le ventre beaucoup moins gonflé comparé à avant.
Et dernière chose que j'ai remarqué très récemment c'est que je n'ai absolument plus mal à la main gauche lorsque je veux écrire un article sur mon blog !


Mes séances :


Lorsque je fais une séance, je reste entre 1h15 et 1h30 le matin. Je commence toujours par faire 10 à 15 minutes de vélo à bras pour m'échauffer. Ensuite sois je dois faire des séries où je dois à plusieurs reprises décoller mon dos du dossier de mon fauteuil afin de m'aider à remuscler mon dos qui en a bien besoin.

Ensuite je fais aussi souvent du tirage avec des élastiques à l'espalier. Je peux aussi faire plusieurs séries debout en me tenant à l'espalier et faire des demi squat histoire de muscler un peu mes jambes. 

Il m'arrive de me servir d'un gros ballon (un peu comme les ballons qui sont utilisés par les femmes enceintes), on coince le ballon contre un mur et on met mes jambes dessus pour que je puisse plier et tendre les jambes un peu comme pour remplacer la presse des cuisses.

Je fais aussi du développer coucher (c'est ce que je préfère faire je pense), grâce à mon super fauteuil électrique je peux allonger mon fauteuil et commencer à porter du poids (pour l'instant je porte 3 kilos de chaque côté de la barre grand max, il est important d'y aller doucement). Et je pense que c'est grâce à cet exercice que mon poignet gauche va beaucoup mieux.


Je fais aussi parfois de la boxe en tapant (avec des gants) dans un sac de frappe et cela fait bien travailler mon cardio ainsi que ma coordination. Et plus récemment, je fais aussi de la corde, je dois frapper la corde au sol avec mes bras et ça travaille énormément le cardio aussi.


Cette salle de sport me permet de pouvoir me dépenser comme j'ai toujours voulu le faire. Car il y a environ deux ans, je m'étais inscrite dans une salle de sport classique (basic fit) et je m'étais inscrite un peu pour rien car finalement je ne pouvais pas faire grand chose là-bas hormis de tirer sur des élastiques.
Et là dans la salle de sport Plurifit, je peux faire beaucoup de choses et c'est très satisfaisant de voir qu'on arrive à faire des choses qu'on aurait jamais pensé pouvoir faire un jour !


Pour faire de la publicité à la salle Plurifit, les médias sont venus à plusieurs reprises dans la salle afin d'y faire quelques petits reportages.
Et je vous les partage ici car comme ça vous aurez aussi l'occasion pour la première fois de me voir sous forme de petites vidéos.


Où trouver la salle Plurifit :
A Toulouse au 164 route de Revel 31400 Toulouse.

Où les contacter : 05.82.99.12.44


Mon article est terminé en espérant de tout mon cœur qu'il vous aura plu ?

Serez-vous intéressé pour vous inscrire à une salle de sport qui ne ressemble à aucune autres ?

Faîtes-vous du sport ? Si oui, lequel ou lesquels ?

Laissez-moi des commentaires, s'il-vous-plaît, je me ferai une joie de pouvoir échanger avec vous.

Sur ce, je vous souhaite de passer une agréable semaine et je vous embrasse bien fort.


Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire