lundi 11 mai 2020

APPRENDRE UNE NOUVELLE LANGUE PENDANT LE CONFINEMENT

BONJOUR, BONJOUR !



J'espère que vous allez bien ? Si je vous retrouve aujourd'hui ce n'est pas pour vous parler de maquillage mais cette fois-ci j'avais juste envie de vous parler d'une de mes occupations que je me suis trouvé durant cette période de confinement.

Et oui, aujourd'hui je vais vous parler de mon apprentissage de l'espagnol et xvous expliquer un peu la méthode que je me suis trouvé pour apprendre l'espagnol durant cette période un peu particulière.

Hésitez pas à cliquer sur les photos de cet articles, elles vous mèneront vers les sites, les applications que j'ai utiliser pour apprendre l'espagnol.


Mais pourquoi ai-je voulu apprendre l'espagnol ? :


Comme je vous le disais dans mon article sur la série La Casa De Papel, je me suis toujours sentie proche de la langue espagnole. Cela à toujours été une langue pour laquelle j'avais une attirance particulière, avec laquelle j'avais une certaine aisance. Je ne sais pas trop pourquoi, mais depuis que je suis enfant j'ai toujours été attiré vers les films, les séries espagnoles. J'ai un amour propre envers l'Espagne sans jamais n'y être allée. J'ignore pourquoi mais parfois j'aime à me dire que j'ai sûrement été espagnole dans une vie antérieure.

Mais durant mon parcours scolaire, je n'ai pas souvent eu la chance de rencontrer dans professeurs qui m'ont aidée dans mon apprentissage de cette langue. Et notamment lorsque j'étais au lycée, j'ai eu la malchance de tomber sur un enseignant qui avait sûrement un blocage avec mon handicap. Durant mes deux années d'apprentissage avec ce professeur, il ne m'a pas interrogée une seule fois. Et même lorsqu'il interrogeait tous mes camarades de classe lorsque venait mon tour il passait aussitôt à une autre rangée d’élèves.



Cela m'avait pertinemment déstabilisée, moi qui me faisais une joie de prendre mon option espagnole alors que je n'y étais pas obligée car dans mon cursus scolaire de secrétariat cela n'était pas obligatoire. Et malgré ma grande fatigabilité ça me faisait prendre des cours en plus. Alors quand je me suis rendu compte que j'étais tombée sur un professeur aussi bloqué dans son ouverture d'âme je vous laisse imaginer ma déception !

Du coup, à cause de tout ça j'ai totalement décroché de cette langue que j'aimais tant. Par dégoût car cet enseignant effectuait ses cours en faisant comme si j'étais transparente car même quand je levais la main pour prendre la parole il ne me l'accordait jamais. Je me suis sentie tellement rejetée si vous saviez. Du coup la deuxième année j'ai totalement abandonné. Je sais aujourd'hui qu'avec le recul que j'ai pris vis à vis de mon parcours que j'aurais dû dénoncer cet enseignant qui faisait état de discrimination à mon égard mais que voulez-vous à cette époque-là je devais avoir entre 15 et 16 ans et je n'avais pas l'assurance et la confiance en moi que j'ai acquise aujourd'hui...

Alors si j'ai voulu reprendre en main mon apprentissage dans la langue espagnole c'est pour me prouver à moi-même que je peux y arriver et en quelque sorte prendre ma revanche même si en soi je ne suis pas quelqu'un de rancunière. Mais malgré tout ce qu'il s'est passé, j'ai gardé cette attirance viscérale pour cette langue-ci et je me dis que ce n'est pas pour rien.


Comment apprendre L'Espagnol en restant chez soi ?

L’Application Duolingo :


Et puis, le confinement est arrivé en France à cause de la pandémie du Covid 19 et en prenant le temps de réfléchir, je me suis dis qu'il fallait que je transforme cette situation particulière que nous sommes en train de vivre en quelque chose de positif pour moi. Et après avoir vue la partie 4 de la série La Casa De Papel, je me suis dis pourquoi pas reprendre mon apprentissage de l'espagnol étant donné que j'ai du temps pour moi actuellement, c'était le moment ou jamais !

J'ai réfléchi et dans un premier temps j'ai regarder s'il y avait des applications sur "Play Store" de mon téléphone et je me suis rendu compte que j'avais le choix entre les applications "Babbel" dont on entend parler très souvent à la télévision. Et aussi l'application "DuoLingo", j'ai opté pour l'application Duolingo car elle est gratuite (même si une version payante existe également). J'aime bien l'application "Duolingo" car je la trouve assez ludique, on à juste a cliquer sur le thème que l'on peut apprendre et le tour est joué. Cette application joue beaucoup avec la répétition pour nous faire retenir les termes importants. Il y a aussi des exercices de prononciation et cela permet d'améliorer notre pratique orale.

Dans cette application on possède 5 vies (donc 5 cœurs) comme dans certains jeux vidéos. Et à chaque erreur un cœur se brise et lorsque les 5 cœurs se brisent on est obligé d'aller réviser nos connaissances pour pouvoir récupérer des "vies". Vraiment, je trouve que cette application est bien complète et je m'en sers tous les jours actuellement en complément des autres choses que je fais à côté pour apprendre l'espagnol...


La Méthode Espagnol Pas A Pas :


J'adore l'application Duolingo mais le soucis c'est qu'on ne nous donne aucun cours sur la grammaire espagnole et je trouvais cela pas assez approfondi pour mon apprentissage. Du coup, j'ai cherché le moyen de faire une courte formation et je suis tombée sur le site Espagnol Pas à Pas. Ce site qui est aussi une chaîne Youtube qui est tenue par Karim Joutet qui est un prof d'espagnol. J'avais déjà regardé quelques unes de ses vidéos et puis j'ai vu que pour la période du confinement il proposait une formation sous 30 jours avec des podcasts et des exercices. 

Et au lancement de cette formation Karim l'a proposait au prix de 27 euros au lieu de 57 euros. Ni une ni deux je n'ai pas hésité et je me suis lancée. Tous les jours on reçoit deux podcasts, il y en a un pour le niveau débutant et un autre pour le niveau intermédiaire. Moi, pour l'instant je n'ai fais que le niveau débutant afin de revoir un peu mes bases mais une fois que j'aurai terminé je passerai aux podcasts intermédiaires car ce qui est bien avec ce genre de formation en ligne c'est qu'on peut prendre tout son temps pour apprendre et de part ma pathologie c'est totalement ce qu'il me faut.


Donc tous les jours on reçoit un podcast d'environ 12 minutes où Karim nous lit le texte du jour et il nous pose ensuite des questions sur ce texte. Moi j'écoute une première fois le texte à l'oral puis je m'imprime le fichier PDF avec le texte à l’intérieur pour m'aider à mieux comprendre ce que j'entend car j'ai une mémoire visuelle. Dans chaque cour, il y a des leçon de vocabulaire et de grammaire puis ensuite nous avons des exercices auto-corrigés à faire en ligne. 

C'est assez complet je trouve car je met environ une heure à faire une leçon par jour et pour voir mon évolution parfois je m'imprime le texte avant d'écouter le podcast et je me suis souvent surprise de parvenir à comprendre tout ce que je lisais ! Vraiment c'est une bonne technique car les textes sont assez variés au niveaux des thèmes on a pu aborder le cinéma, des recettes de cuisine, l'écologie, les coutumes espagnoles... Je ne peux que vous recommander cette technique même si elle est payante car vraiment ça m'a permit de progresser et aussi d'avoir un rythme d'apprentissage.

L’Application Tandem :



Ensuite, je me suis dis que pour apprendre l'espagnol il fallait absolument que je passe à la pratique et pour cela, je me suis trouvé une application absolument géniale ! Cette application s'appelle "Tandem" elle est gratuite (même si il existe une version payante) et elle me permet d'entrer en contact avec des espagnols natifs et qui parfois veulent apprendre le français donc cette application fonctionne sur un échange d’apprentissage et je trouve ça génial de miser sur l'entraide de nos jours ce n'est pas si courant que cela. Du coup ça m'a permit d'échanger par oral, en visio ou par écrit avec des personnes qui viennent du Brésil, de Madrid, de Bogota, c'est vraiment hyper enrichissant.


Et à chacun de ces échanges j'ai toujours senti de la bienveillance et l'envie de bien faire et de progresser ensemble. Je ne peux que vous recommander cette application car selon moi c'est indispensable de devoir pratiquer pour apprendre une nouvelle langue.



L'Application Busuu :



Il y a peu de temps, je me suis téléchargé une autre application pour mon apprentissage il s'agit de l'application qui se nomme "Busuu" cette fois-ci c'est une application payante (vous avez les trois premières leçons qui sont gratuites) et moi j'ai opté pour un abonnement mensuel à environ 11 euros par mois. Certes cela à un coût mais c'est une application qui est hyper complète car on peut choisir son objectif moi j'ai l'objectif d'avoir un niveau B2 donc j'y vais à mon rythme, je suis sur cette application environ 20 minutes par jour. 

Cette application propose des leçons hyper complètes, et elle propose aussi des exercices qui seront corrigés par des membres de la communauté là aussi il y a de l'entraide et en retour on peut aussi corriger des exercices des membres qui apprennent le français sur cette application.

De plus, cette application propose à ses abonnés premium de recevoir un certificat officiel qui authentifie la maîtrise de la langue que vous apprenez en fonction du niveau acquis A1, A2, B1 et B2. D'ailleurs si je suis mon rythme d'apprentissage comme suivi sur l'application j'aurai atteint mon niveau B2 dans un an environ donc je trouve que c'est hyper motivant de se fixer un objectif et de voir son évolution...



Apprendre Avec De La Musique :



Lorsque j'ai commencé à me remettre à fond dans cet apprentissage personnel j'ai lu sur plusieurs articles qu'on pouvait apprendre en écoutant de la musique pour que notre mental s'habitue à la prononciation ainsi qu'à la sonorité de la langue. Etant donné que je suis totalement accro à la musique je dois avouer que je n'ai pas hésité une seule seconde.

J'ai donc branché mes écouteurs à mon téléphone et j'ai ouvert l'application Deezer et je me suis mis à écouter des artistes espagnols comme Enrique Iglesias, Luis Fonsi, Shakira, Ricky Martin... Et j'ai notamment découvert le chanteur Alvaro Soler et j'ai adoré car il y a beaucoup de rythme dans ses chansons donc je trouve que ça donne la pêche de bon matin. De plus, il ne chante pas trop vite non plus donc c'est plus facile pour moi de déchiffrer les mots...



Et parfois même pour me faire un petit exercice, je cherche des paroles sur internet d'une chanson espagnole que j'aime bien et une fois que j'ai les paroles devant les yeux j'essaie de les traduire en français sur une feuille et c'est vraiment hyper réjouissant d'y parvenir. Mais surtout pour cette technique d’apprentissage je ne peux que vous conseiller de trouver un ou une artiste qui vous plaît ou des chansons qui vous plaisent pour apprendre car c'est plus motivant.



Apprendre En Regardant Des Séries Sur Netflix :



Enfin l'une de mes dernières technique pour apprendre l'espagnol c'est de regarder des séries espagnoles. Et notamment sur Netflix vous avez un large choix de séries et de films espagnols. Comme par exemple les séries : La Casa De Papel, Elite, Les Demoiselles Du Telephone... En film il y a Mirage, On Marche Sur La Tête, Le Silence Du Marais... 



Vous avez un large choix. Moi je regarde soit un épisode ou un film et j'ai deux options soit quand je suis seule à regarder je me le mets en version espagnole avec les sous-titres en français car cela m'aide à mémoriser la sonorité de la langue et d'apprendre de nouveau. 

Soit quand ma mère veut regarder en même temps que moi je laisse la version française mais je mets les sous-titres en espagnol cette fois-ci. 
Je trouve cette petite technique géniale car cela me permet d'apprendre la langue espagnole sans vraiment m'en rendre compte !





Mon article est maintenant terminé en espérant de tout mon cœur qu'il vous aura plu?

Et vous, vous voulez apprendre une nouvelle langue ? Si oui, dîtes-moi laquelle ou lesquelles et partagez-moi vos méthodes d'apprentissage s'il-vous-plaît car je serais ravie de connaître d'autres techniques histoire de m'améliorer encore.


Répondez-moi en commentaire s'il-vous-plaît car je serais ravie de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.


Sur ce, je vous souhaite de passer une agréable semaine et je vous embrasse bien fort.

Prenez soin de vous c'est important.


Anaïs alias Blogueuse A Roulettes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire